Brainwave jours après jours (du 19 mai au 22 mai 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 24 May 2023 17:36

pos : 16:03.721 S 145:37.160 W (les Tuamotu / atoll FAKARAVA)

Vendredi 19.05.23 (03h05 heure locale)

02h00 du matin, je débute mon quart après Francois. Avant d’aller se coucher, François m‘indique la situation (vents et courants, bateaux autour de nuit, notre allure et points particuliers). Nous sommes à 4 MN de notre atoll AHE et il fait très noir et peu d’étoiles ; aucun bateau et aucune lumière alors que nous sommes tellement près de notre point de chute. Nous avons réduit la voilure de Brainwave à un mini string. Notre vitesse est encore de 3 Nd. Nous entrerons dans la passe de jour au moteur et avec le foc déroulé et la sécurité de l‘ancre enlevée.

A 05h00 du matin Denis arrive pour faire son quart et je reste éveillé avec lui dans le cockpit. Le ciel s’éclaircit et le jour se lève peu à peu. François et Caroline viennent nous rejoindre pour entrer dans la passe. Caroline s’occupera de faire les photos, Denis sera à l’avant afin d‘observer les remous, François à la barre et moi à ces côtés afin de contrôler la carte et la vitesse du bateau.

A 06h00 du matin nous entrons dans la passe à 1‘700 t/minute ou 5,5 Nd; déjà nous sentons les remous et le courant qui est contre nous a cette heure-ci: le lagon est en train de se vider. Plus on avance et plus le courant contraire augmente. Tout autour de Brainwave il y a des tourbillons et des vaguelettes ; en plus le vent a forcit et il est à notre travers. Nous augmentons les tours à 1‘800 t/m ou presque 6 Nd. Le courant est à ce moment de 3,7 et presque 4 Nd donc notre SOG (Speed Over Ground) ou vitesse réelle est de 2,00 - 2,50 Nd. Brainwave avance au milieu de ce tumulte pour arriver à une vague 🌊. Après l‘avoir franchie c‘est le calme plat, nous avons franchi la passe et sommes dans le lagon. Nous suivons le chenal qui est bien balisé par des bouées rouges et vertes (rouge = bâbord / verte / tribord). Dans le chenal la profondeur varie entre 15 et 45 mètres et hors de celui-ci il y a plein de rochers et de bouées pour marquer les fermes perlières. 5 Mn plus tard nous atteignons un petit lagon à l’eau turquoise où les bateaux A Plus 2, Liberty, et Seaside nous attendent. Afin d’éviter de mettre l’ancre Jean nous propose de nous mettre à couple, ce que nous acceptons volontiers. Ce petit lagon est rempli de patate de corail. Mettre l’ancre, c‘est facile mais l‘enlever est une tout autre affaire.

Amarré, nous allons visiter une ferme perlière puis retournons pour le petit-déjeuner que Denis nous a préparé. L’après-midi c‘est détente, snokeling et visite du village. Celui-ci est très mal entretenu et beaucoup de maisons sont dans un état de désolations. Les Tuamotu sont souvent traversés par des vents violents et les habitants ont en marres de reconstruire à chaque fois leur habitation.

Nous passons la soirée sur Seaside (un très beau Hanse 54 pieds) où l’équipage a préparé un tout bon repas. Espadon (péché quelques 10 Mn au départ des Galápagos par Torsten le skipper) avec ri et sauce au curry. Gâteaux de toute sorte pour le dessert. Nous avons passé une toute belle soirée. Avant de retourner sur Brainwave, un pêcheur passe vers Seaside et nous propose un joli thon de 10 kg pêché dans la passe il y a quelques heures auparavant. Nous l’achetons et Ben et moi le découpons tout de suite afin de répartir les filets par équipage.

Samedi 20 mai 2023

Nuit très tranquille au mouillage. Pas de houle, pas de vent et pas de grain. Snorkeling avant le petit déjeuner. Ce matin il y a de nombreux petits poissons qui mangent autour des patates de corail. En réalité il s’agit d’ogives volcaniques sans corail. Un requin de récif passe non loin de nous sans prendre attention.

Après le petit déjeuner nous nous préparons à partir pour le nord de l’atoll : environ 2 heures de moteur dans le chenal puis entre les cailloux pour arriver à un endroit merveilleux comme nous l’a décrit Jean. Étant à couple avec À Plus 2, nous nous libérons sans problème et nous nous engageons dans le canal ; À plus 2 est pris avec son ancre dans les ogives volcaniques (voir photos). Il doit lasser du mou avec la chaîne et tourner autour de l’ogive avec le bateau pour ainsi libérer la chaîne. Il se libère et se déplace dans le chenal. Liberty est également pris dans une grosse ogive et n’arrive pas en s’en sortir. Sur la VHF canal 72 Ben skipper de Liberty appelle afin d’avoir de l’aide pour pouvoir libérer la chaîne. Avec Brainwave nous faisons demi-tour : au passage Jean me tend une mini bouteille de plongée (durée 15 minutes), J’aurais pu plonger avec mon air-body mais c’est plus facile et plus rapide de plonger avec une bouteille. Janette de Liberty vient me chercher avec son annexe. Masque, tuba, gants, palmes et mini bouteille ; j’ai tout le matériel afin de plonger. Arrivé à l’étrave de Liberty, je vais d’abord à la surface de l’eau en snorkeling pour faire une appréciation de la situation. J’aperçois difficilement l’ancre plantée dans le sable à environ 10 mètres de profondeur et la chaîne qui entoure une ogive volcanique ; c’est ce qui empêche ben et Janette de lever l’ancre. Je suis dans l’eau à l’étrave du catamaran et donne les signes à Janette qui les transmets à Ben pour faire la manœuvre au moteur. Je me tiens bien à une corde afin de ne pas me faire emporter sous le bateau entre les coques et me faire après happer par les hélices des deux moteurs. Après plusieurs tentatives de contourner l’ogive, Ben n’y arrive pas. Je décide alors de plonger. 6 kg de plomb autour de ma taille, une corde attachée à ma ceinture si on doit me remonter : je mets l’embout dans ma bouche, teste l’air de la bouteille. Tout ok ! Je me laisse descendre le long de la chaîne et arrive à l’ogive sans problème. L’ogive volcanique (de la vieille lave) n’est pas lisse et je me râpe méchamment mon genou. Il y a plein d’aspérités qui retiennent à chaîne. J’enlève la chaîne de ces aspérités puis de l’ogive. Malheureusement ma corde se prend entre la chaîne et les cailloux volcaniques et comme j’ai créé un nuage de sable, je n’arrive pas voire où ma corde est coincée. Je n’ai pas peur mais c’est un peu le stress surtout que ma bonbonne est petite et qu’il y a 10 mètres d’eau en dessus de moi. Je tâte la corde et n’arrive pas à me libérer. Au même moment j’ai de plus en plus de peine à respirer, probablement que la bouteille est presque vide. Il s’agit de garder son sang-froid. Je défais le nœud de chaise de ma ceinture de plomb pour me libérer, fini de libérer la chaîne et remonte rapidement car je n’ai définitivement plus d’air. En remontant à la surface, je remarque 3 requins qui m’observent (je pense qu’ils ont senti l’odeur de mon sang). Janette enclenche le guindeau et la chaîne monte. Je distingue l’ancre qui arrive des profondeurs. HOURRA 🥳 Liberty est libéré. Je remonte sur Liberty, Ben prend le chenal et m’amène sur Brainwave. Quelle nouvelle expérience vécue. Cet exercice nous a pris environ 90 minutes !

A la queue leu leu nous suivons À Plus 2 et Seaside et Liberty jusqu’à notre prochain mouillage. 2 heures plus tard, nous mouillons à couple (A plus 2 et Brainwave et Seaside et Liberty sur deux bouées qui appartiennent à un petit lodge de famille perdu au milieu des cocotiers. Cela vaut la peine de visiter leur site internet. Et qui sait, si l’envie vous vient de faire des vacances en Polynésie dans les Tuamotu, je peux que vous recommander l’endroit. Il y a un mini aéroport avec 3 vols par semaine. (www.cocoperlelodge.com)

Repose et apéro l’après-midi. Mini promenade sur l’île et retour sur Brainwave. Le soir nous mangeons sur Liberty le thon que nous avons découpé la veille.

Dimanche 21 mai 2023

Bon petit déjeuner. Jean nous prête son annexe afin d’aller snorkeler à environ 1 Mn de notre mouillage. Nous avons également une annexe mais l’exercice de la descendre de l’arceau de Brainwave, installer la nourrice et le moteur nous prend environ 20 minutes… Denis reste au bateau afin de se reposer et faire un pain pour la fondue du soir. Donc Caroline, François et moi snorklons durant 45 minutes. Très jolis poissons et quelques requins. Nous rentrons au bateau pour dîner et en arrivant sur Brainwave nous voyons beaucoup de requins autour de nos bateaux. Je plonge afin de prendre quelques photos. Ce sont des requins à pointe noir ou de récifs d’une grandeur jusqu’à 2 mètres. Curieux, ils ne sont en principe pas dangereux sauf au levé et couché du soleil quand ils chassent ou quand on leur donne manger.

L’après-midi nous prenons à nouveau l’annexe de Jean pour aller snorkler. Christiane, l’épouse de Jean vient avec nous. Pour elle cela devait être la première fois de sa vie qu’elle faisait du snorkling.

Apéro chez Frank le propriétaire du lodge puis retour sur Liberty pour préparer et manger la fondue 🫕. Nous avons passé une toute belle soirée ☺️🤩🥳

Lundi 22 mai 23

Nuit paisible à couple à la bouée devant le lodge. Petit déjeuner et préparation de Brainwave pour une navigation de 110 MN jusqu’à Fakarava. A 6 Nd de moyenne cela nous fera environ 19 heures de navigation. Liberty, Seaside vont venir avec nous. A Plus 2 veut rester sur l’atoll de AHE afin de profiter de cet endroit paradisiaque (Frank, le patron du lodge leur a préparé une journée d’excursion dans l‘atoll). Les 3 bateaux nous décollons à 09h00 direction la passe. A 10h40 nous la franchissons et cette fois le courant avec nous. Brainwave est au taquet avec 8 Nd de SOG. La passe franchie nous mettons le génois à poste et gardons le moteur car il n‘y a pas beaucoup de vent.

Comme la journée est calme, nous profitons de faire quelques parties de carte. Briefing en fin d’après-midi et répartition des quarts pour la nuit. Au menu du soir : salade de choux puis spaghettis aux deux fromages et comme dessert de la pastèque. Vers minuit le vent de lève d’avantage et nous pouvons arrêter Obélix. Comme nous voulons franchir la passe de jour nous avons le temps. Depuis minuit, la vitesse de Brainwave oscille entre 4,5 et 5,5 Nd. ETA probable 07h00.